dimanche 8 août 2010

A table!



Morwenna profite des vacances pour se remettre à la cuisine. Un peu de temps devant soi, une envie de se détendre en préparant de quoi faire plaisir, et un four en état de marche (en Angleterre, le four n'était pas spécialement fonctionnel, et à mon appart, ben pas la place. Ça limite les expériences culinaires!): il ne m'en fallait pas plus. Entre une lecture plaisir et une lecture scolaire ("La notion de culture dans les sciences sociales" de Denys Cuche. Huuum, ça donne envie, n'est-ce pas?), une promenade de Phénix et des appels téléphoniques, voilà Morwenna aux fourneaux.

Je fonctionne par périodes. Que ce soit pour les lectures, les loisirs, ou la cuisine, j'ai toujours été comme ça. Concernant notre sujet du jour, j'entre donc une "période cakes".

Je me suis donc attelée hier à la réalisation d'un cake salé pour un pique-nique. Il fallait que cela convienne à tous le monde: mes amis n'aiment pas le fromage; quant à moi, je suis intolérante au gluten et végétarienne. J'ai fouiné dans mes livres de recettes et adapté un cake courgette/fromage de chèvre" avec ce que j'avais dans le garde-mangé. Le résultat n'était, ma foi, pas trop mauvais - au grand dam de ma mère, le cake n'a pas survécu au pique-nique (Requiescat in pace cher cake d'un soir...).

En voici la recette:

Cake estival façon Morwenna
(librement adapté du "Cake au chèvre et courgette" in Les Cakes de Sophie de Sophie Dudemaine)

Ingrédients:
3 oeufs
150g de farine
1 sachet de levure
1 dL de lait
8 cL d'huile
1 belle courgette
1 grosse tomate
1 petit sachet de pignons de pin
basilic frais et herbes de Provence "au pif"
2 pincées de sel

Préparation:
- Préchauffer le four à 180°.
- Faire rissoler la courgette coupée en rondelles (mais non épluchée) dans un peu d'huile d'olive et généreusement agrémentée d'herbes de Provence pendant une bonne dizaine de minutes.
- Dans un saladier, fouetter les oeufs, la farine, la levure et le sel. Incorporez petit à petit le lait et l'huile.
- Ajouter le basilic finement coupé et les pignons de pin grillés quelques minutes à la poêle. Incorporer la courgette et la tomate coupée en tranches.
- Verser la préparation dans un moule à cake, et zhou, c'est parti pour 50 min de cuisson.

Si vous le désirez, vous pouvez ajouter 100g de gruyère rapé à la pâte, ainsi qu'un peu de bûche de chèvre.



J'ai continué ma période cake aujourd'hui. Le résultat est en train de refroidir et ne sera testé que demain... Cette fois-ci, le but est de préparer un petit repas gourmand pour ma maman. Elle aime le mélange sucré-salé, et j'avais des figues sèches dont je ne savais que faire. J'ai donc adapté cette recette de cake aux figues sèches trouvée sur le Net: Cake mielleux aux figues.

Cake en sucré-salé figues et fromages

Ingrédients:
Pour la base:
  • 3 oeufs
  • 200g de farine
  • 1 dl de lait
  • 3 c à s de miel
  • 100g de sucre en poudre (un peu moins dans mon cas. Sucre + miel, attention à l'overdose de sucré...!)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10cl d'huile de tournesol
  • 120 g de figues séchées (j'ai utilisé le "pifomètre"...)
  • épices au goût (j'utilise un "Mélange pour gâteau" du commerce équitable contenant cannelle, gingembre, clous de girofle, fenouil, cardamone, muscade, coriandre)
  • Et pour en faire une expérience sucrée-salée:
  • 50g de gruyère râpé
  • quelques rondelles de bûche de chèvre
  • basilic frais
  • une pincée de sel

Préparation:
- Préchauffez votre four à 180° (th6)

- Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Incorporez la farine, le lait, le miel, le sucre, la levure, les épices et l'huile.
- Couper les figues en deux et les ajouter à la pâte.

- Ajouter le gruyère, les tranches de fromage de chèvre et un peu de basilic
- Versez la pâte dans un moule à cake beurré.
- Cuire 45 min. Laissez refroidir.


Et voilà! Je compte servir ce cake à l'assiette, accompagné d'une salade verte et de quelques tomates cerises. Je reviendrai vous dire ce que ça a donné ;-)




Pensées gourmandes.


EDIT du 09 Août:

Ce cake sucré-salé a été testé et approuvé! J'ai fait revenir quelques tranches dans un peu de beurre-demi sel à la poêle, et servi avec une salade assaisonnée de vinaigre balsamique et huile d'olive. Miam!

Aucun commentaire:

Real Time Web Analytics