mardi 10 août 2010

Réflexions.

Morwenna continue ses lectures d'été, à savoir la superbe bibliographie pré-rentrée des classes.

Superbe, oui. Les ouvrages proposés sont décidément fort intéressants.
Seulement, il y en a beaucoup... Beaucoup. Et pas des plus simples à lire, en plus.

J'ai commencé par la "facilité", avec les romans. Bon, vu que je prenais des notes au fil des chapitres, la lecture était plus laborieuse, et il y avait certains romans moins attractifs à mon goût que d'autres. M'enfin, ça allait. Il y a même eu de vrais coups de coeur: Luz ou le temps sauvage d'Elsa Osario, Moon Palace de Paul Auster, A propos d'un gamin de Nick Hornby ou encore La Place d'Annie Ernaux.

Les choses se compliquent maintenant: j'attaque les bouquins plus théoriques et technique, traitant des bibliothèques, de la sociologie de la culture ou encore de la sociologie de la communication. Oui, ça promet.

Non que je n'apprécie pas ces ouvrages. Ils se révèlent érudits et enrichissants. Cependant, qui dit érudit dit complexe, et j'avoue que le mal de tête me guette à la lecture de "Histoire de la société de l'information"... Je me rends cependant compte que mon année à Oxford m'a été bien utile. En lisant "La Notion de culture dans les sciences sociales" de Denys Cuche, j'ai réalisé que je connaissais déjà bon nombre de notions grâce à mes cours de "culture and society". C'est déjà ça!

Un autre sujet de réflexion point le bout de son nez. Mon but est de devenir libraire, je n'avais jamais vraiment songé à devenir bibliothécaire. Mais. En lisant les ouvrages consacrés aux bibliothèques, je me surprends à me poser des questions. Suis-je vraiment faite pour un métier aussi commercial? Une librairie reste un commerce, où le but est malheureusement d'avoir du bénéfice à la fin du mois... Ce qui semble moins le cas d'une bibliothèque, lieu de rassemblement et de culture où l'argent n'est pas si omniprésent. Cependant... Serais-je en mesure de gérer le stress des concours d'entrée à la fonction publique nécessaire pour être bibliothécaire? Le relationnel est-il aussi important en bibli qu'en librairie?

Bref, Morwenna se pose pas mal de questions (pour changer!). Ces réflexions vont faire leur petit bout de chemin dès septembre, j'en suis sûre. Il serait étrange que je ne trouve pas de réponses au sein de la Cité du Livre, entourée d'étudiants, de professionnels des métiers du livre, avec un stage qui plus est.

Retournons à des choses plus terre à terre - je crois que Phénix demande mon attention avant de détruire la pauvre serpillère qui ne lui a rien fait!



Pensées littéraires.

Aucun commentaire:

Real Time Web Analytics