dimanche 16 janvier 2011

'L'homme n'est pas fait pour travailler; la preuve: ça le fatigue"


Faisons cliché: la nouvelle année commence sur les chapeaux de roues.

Je profite donc de ce dimanche relativement calme pour écrire quelques mots ici. Il faut dire que depuis deux semaines je n'ai eu que peu de temps pour souffler. Les examens m'attendaient de pied ferme, les fourbes. Et mes voisins, qui écoutent Listen to your heart, Patrick Juvet et Céline Dion en boucle (et chantent - faux - par dessus, sinon c'pas drôle). Mon cerveau est dans un état lamentable, pas besoin de vous faire un dessin. Ou plutôt, si, tiens. Voici ce que donne l'abus de partiel:

Pour les curieux, je vous invite à consulter les définitions d'un monopsone contrarié et de la fongibilité asymétrique.

A noter, les traces de café sur cette image, le café et la clope étant les corollaires des examens (premier théorème de Morwenna ).


Bref. Le 15e et dernier partiel de ce semestre est derrière moi, il est désormais temps de se reposer un peu. Ou pas, d'ailleurs, le rythme de ce 2e semestre s'annonçant encore plus effréné que le 1er. Heureusement, j'ai l'impression que l'on commence à rentrer un peu plus dans le concret: nous avons des mises en situation à la librairie de notre professeur (de librairie, of course), et le stage se rapproche. Cependant, force m'est de constater que pour une formation censée être "professionnalisante", le côté théorique l'emporte largement sur le côté pratique. Les cours sont intéressants, la formation globale et relativement complète; mais, à mon sens, tout cela manque cruellement de réel. J'ai parfois l'impression de retourner au collège et c'est parfois pesant, ce côté très "scolaire".
D'où certains questionnements. Ce DUT est en deux ans, mais il est conseillé de faire une licence professionnelle ensuite. Je me demande si je vais trouver l'envie, la motivation, de continuer un an de plus... Morwenna réfléchit. Il y a une licence en alternance à St Cloud - une alternative? Ou des formations bien professionnelles organisées par la Chambre du commerce de Lyon - mais ne serait-ce pas trop redondant? A voir... dans un an et demi!

Bien, chers lecteurs, je retourne à mon dossier de librairie sur L'Agencement de la librairie Vents du Sud. Miam!

A très bientôt, j'ai quelques notes de lecture à vous faire partager...

Aucun commentaire:

Real Time Web Analytics