samedi 22 janvier 2011

Et si on lisait?


Envie de vous parler de quelques lectures qui m'ont transportée ces dernières semaines.


Il y a longtemps que je n'avais pas lu de fantasy. L'erreur fut réparée par les ouvrages de Juliet Marillier: Soeur des cygnes et Fils de l'ombre (éditions L'Atalante).


Soeur des cygnes reprend la trame d'un conte de Grimm, où une jeune princesse doit libérer ses frères d'une malédiction qui les a transformés en cygnes en tissant, en silence, des chemises d'orties. Juliet Marillier utilise habilement la structure de ce conte pour nous livrer un roman enthousiasmant. Les personnages sont recherchés: chacun des six frères a sa personnalité propre, l'héroïne, attachante et forte, n'est pas pour autant dénuée de défauts. On ne s'ennuie pas un instant au cours de cette lecture, tant l'auteur a réussi a conserver les atout du conte original tout en donnant une saveur nouvelle à son récit. J'ai beaucoup apprécié le cadre dans lequel se déroule cette histoire: une Irlande entre tradition druidiques et christianisme, où sévissent les luttes entre clans ou contre les invasions des Britons et des Pictes, où l'on croit encore au Petit peuple. C'est ainsi une véritable immersion en terre celtique que nous propose Juliet Marillier, sur les pas d'une jeune femme prête à tout pour sauver ses frères - une histoire d'amour: envers une terre, au sein d'une fratrie, et une histoire d'amour avec un grand A, aussi (qui dit conte, dit Prince charmant, n'est-ce-pas?).
Soeur des cygnes fut donc une très agréable surprise; j'en recommande chaleureusement la lecture, ainsi que sa suite, Fils de l'ombre, où l'aspect fantasy se fait plus discret, mais tout aussi passionnante.


Dans un autre registre, j'ai également été captivée par L'Indésirable de Sarah Waters.


Que dire de l'intrigue? Petit, le docteur Faraday était envoûté par Hundreds, la splendide demeure de la famille Ayres. Devenu médecin de campagne, il est amené à y retourner au hasard d'une urgence. Petit à petit, il s'immisce dans le quotidien des Ayres, et découvre une famille fascinante, attachante...et sur le point de tout perdre - la demeure tombe en ruine, les dettes s'accumulent, malgré les efforts de Roderick et Caroline, les deux enfants de Mrs. Ayres. Au fil des pages, la tension monte: d'étranges événements se produisent... La maison est-elle habitée par quelque force maléfique? Ses habitants sont-ils maudits...ou bien fous?
L'auteur s'inscrit ainsi dans la lignée gothique dont je raffole. On sent planer l'ombre de Daphné du Maurier, Poe ou encore Wilkie Collins et Emily Brontë. Ce roman très dense (700 et quelques pages) ne se laisse pas reposer facilement; comme Faraday, le lecteur est rapidement envoûté par Hundreds et ses mystères... On peut certes déplorer quelques longueurs, je ne vous le cache pas. Néanmoins, l'intrigue est prenante, le suspense savamment distillé, l'atmosphère remarquable. On oscille entre inquiétude et émotion, entre rationalisme, folie et fantastique. quant aux personnages, ils s'avèrent contrastés, ambigüs; en deux mots, fascinants et attachant. C'est le genre de roman dont on sent encore l'emprise quelques jours après la lecture... Brillant!

3 commentaires:

cathulu a dit…

J'attendrai donc sagement que L'indésirable sorte en poche!:)

Allie a dit…

L'indésirable me tente beaucoup! C'est un pavé dont l'histoire semble captivante!

Morwenna a dit…


Cathulu: je t'admire d'être sage comme ça ;)

Allie: Oui, c'est une lecture très envoûtante. Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus!

Real Time Web Analytics